Portrait de Isabelle, bénévole et vice-secrétaire du Réseau FEVE

Aujourd’hui c’est le portrait de Isabelle que nous vous présentons. Isabelle est un véritable pilier pour le réseau FEVE et avec ses multiples rôles, elle contribue quotidiennement au développement de l’association. En effet, depuis le mois de Décembre 2020, Isabelle est bénévole en tant que co-secrétaire du Reseau FEVE. Regorgeant d’énergie, elle est également Facilitatrice des conversations Carbone et en train de créer une antenne sur le secteur de Grenoble ! Voici son portrait.

Le parcours d’Isabelle

Isabelle a un parcours bien remplit : « J’ai un DUT de Techniques de commercialisation qui m’a amené naturellement vers un métier de commerciale terrain depuis plus de 35 ans. J’aime les rencontres, échanger avec les interlocuteurs de tout niveau (du manutentionnaire, à la secrétaire au DG ou gérant d’une entreprise) sur leur métier, leur entreprise et ce qui les anime. J’ai commencé ma vie professionnelle du coté du Languedoc à Montpellier, à vendre des produits à la Grande distribution, puis en Franche Comté avec des organismes paritaires, collectivités et ensuite pour un journal gratuit. Ma plus belle et longue expérience est celle qui m’a conduit vers le groupe La Poste où je conseillais et vendais les solutions d’expéditions pour les grands sites internet en Région Franche-Comté et Alsace, puis Rhône-Alpes. J’ai terminé ma mission à Grenoble où j’ai contribué à la création d’une filiale du groupe La Poste qui s’appelle Urby et qui est spécialisée dans la logistique Urbaine. »

Le rôle d’Isabelle dans le Réseau FEVE

Suite à une formation qu’Isabelle effectue sur le « changement de comportement individuel », qui a naturellement fait écho à ses valeurs, et à son engagement pour sensibiliser les citoyens/Salariés à la transition écologique et solidaire, elle est mise en relation avec le Réseau FEVE par Agnès Rondard de l’Ademe Lyon. Aujourd’hui, Isabelle est la garante de la philosophie de l’association dans le secteur de Grenoble. Elle est en relation régulière avec le tissu économique et politique de la localité (Métropole, CCI, Club d’entreprises, Ville de Grenoble … ).
Quand nous lui demandons quelle est sa mission, Isabelle répond sans hésiter : « Accompagner les salariés volontaires dans la mise en place de FEVE au sein de leur entreprise et œuvrer pour le développement du Réseau FEVE sur le territoire de l’Isère.

Le quotidien au Réseau FEVE

Très investi dans la vie de l’association, nous demandons à Isabelle l’évènement qui l’a le plus marqué :
« Notre Assemblée Générale en Juin car nous sommes tous dispersés dans toute la France et de pouvoir nous rencontrer en présentiel était une vraie bouffée de chaleur humaine. 

Ce qui m’a attiré chez le Réseau FEVE, sont les valeurs de cette association et les personnes qui la représente. Cette capacité à faire confiance à l’autre , sans jugement ni hiérarchie. Tout le monde contribue à son niveau de connaissance et d’expertise pour avancer dans la même direction. Beaucoup de bienveillance et de patience alors que tout le monde est bénévole et prend sur son temps personnel. 

Isabelle Picoulet

Une sensibilisation au gaspillage depuis son jeune âge


Isabelle a toujours été sensible au gaspillage, élevée juste dans le besoin. Elle nous raconte avoir vécu dans le Jura plus de 20 ans, où elle a eu très tôt les poubelles de tri et les déchèteries pour recycler et redonner vers les associations qui réparaient et distribuaient aux plus démunis les affaires encore utilisables.

« La vidéo de Fred Vargas est pour moi un déclencheur (le texte a été écrit en 2008). J’ai trouvé que tout était dit de façon clair et que n’importe qui pouvant visionner cette vidéo pourrait avoir un déclic. Egalement son livre (« l’humanité en péril, Virons de bord , toute!) et puis d’autres auteurs comme Pablo Servigne, et bien d’autres.

Quand nous lui avons demandé ce qui l’a faisait lever le matin, elle répond : « L’envie de créer et de réaliser ce pari que je me suis fixé: Réunir les gens dans un endroit convivial pour les accompagner dans ce changement que notre monde et notre planète nous impose. Sensibiliser les gens et les jeunes à se préparer à vivre autrement qui sera peut-être différent mais tout aussi positif en terme humain. »

Le conseil d’Isabelle

Venez nous découvrir lors d’une pause carbone et sentir s’ils se retrouvent dans notre philosophie qui n’est pas anxiogène mais pleine d’espoir si nous regroupons nos forces. Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin.