Valorisation du poids carbone du parc des équipements informatiques  – Partage d’expérience du Groupe Apicil

L’équipe Green IT, composante de la communauté climat du groupe Apicil a constitué le groupe de travail FEVE&CO² réunissant 9 collaborateurs. Son premier objectif a été de mettre en place un système de valorisation du poids carbone du parc d’équipements utilisateurs (ordinateur, dock de connexion, écran, claviers souris, casque audio, webcam externe, imprimante, scanner…).

A partir de la base d’inventaire des biens informatiques et des cotations de la référence ADEME, la solution conçue par FEVE&CO² alimente les informations de valorisation du poids carbone de chaque équipement : le scope 3 original à la date d’achat, l’année de fin d’amortissement du poids CO2, le scope3 résiduel restant à amortir et  le « scope 2 »

Grâce à cette base inventaire enrichie, il est désormais possible de : 

  • Valoriser le poids carbone des équipements informatiques, d’une direction, d’un service, d’un établissement, d’une région ou d’un collaborateur
  • Mesurer les « restes équivalent CO2 à amortir » sur une année, comme pour l’ensemble des matériels en sortie d’entreprise (déstockage, fin de vie).  
  • Produire les indicateurs destinés au reporting de la communauté climat 

Cette solution permettra surtout d’analyser nos comportements et modes de fonctionnement pour optimiser et rendre plus éthiques nos usages, notre processus de sortie du matériel d’entreprise et challenger nos fournisseurs.

La plus grande difficulté du groupe de travail a été de comprendre le principe du calcul du scope 3 et 2 et notamment celui de l’amortissement. Notre réflexion s’est ensuite portée sur le choix de notre source de référence. Nous avons retenu la « source ADEME » et adopté l’ensemble de ses grands principes : scope 3 original de la base ADEME, amortissement comptable de 5 ans pour les équipements informatiques.

Deux leviers majeurs ont facilité et encouragé notre action : la forte conviction et implication du Groupe Apicil à la cause sociale et environnementale, portée par son « Plan climat» et son objectif « Bas Carbone » et l’engagement du management pour un numérique responsable. L’ensemble des parties prenantes ont été ainsi très vite disponibles et motivées.

Le réseau FEVE et la formation environnement ont été les bienvenus. Car, si nous en avions l’idée, nous ne savions pas comment traiter le sujet. Le travail de groupe durant la formation, les connaissances acquises avec les différentes thématiques abordées nous ont permis de disposer de méthodes, d’une culture et d’un réseau d’information. Ainsi au-delà de la conception de cet outil, nous avons organisé 3 séances d’acculturation sur « ce qu’est l’empreinte carbone et son calcul » et « l’empreinte carbone versus l’empreinte écologique » 

Le projet se poursuit avec la refonte des processus d’acquisition et de sortie des équipements pour mieux maîtriser et piloter notre empreinte carbone et notre empreinte écologique. 

Pour compléter nos travaux, de nouveaux groupes de travail ont vu le jour pour traiter le numérique responsable (gestion de la donnée et flux numérique). L’adoption de la méthode par Quick Win sera sans doute privilégiée pour ces thématiques.

L’équipe FEVE&CO²